More videos from Guest
115 Views
176 Views
129 Views
195 Views
Related
244 Views
283 Views
305 Views
398 Views

Guest » 9 - janv. 10, 2012
Quand lAlgérie était française, documentaire de Serge de Sampigny,...
Rating: 0.0 (0 Votes)
Category: Génocide algérien
Tags: Quand, l'Algérie, était, française, 1830-1962, archive, algerienne, dossier, drama, enrico, film, Reportage, Beur, fln, aln, Constantine, Algerie, Algeria, L
Quand lAlgérie était française, documentaire de Serge de Sampigny, produite par la chaîne de télévision française M6. Quand lAlgérie était française est le fruit, selon son réalisateur, de dix mois de travail pour rassembler 27 films privés inédits, en plus de films amateurs et de films officiels (quand même), puisés dans les archives audiovisuelles de larmée française. Tout ça en couleurs, mise à part une infime partie en noir et blanc colorée pour les besoins du documentaire. Le résultat est très intéressant dans le sens où il a collecté des documents dépoque. Là on est forcément preneurs. En sachant que pratiquement toutes nos archives sont encore détenues en France. Le film sinscrit donc dans ce registre de documentation, même si ce nest pas de lHistoire avec un grand H. Il sagit de la petite, ou plutôt de différentes histoires individuelles de gens simples et anonymes, dans leurs joies plus que dans leurs peines à travers des bribes de vie filmées et rassemblées en ces 90 mn. On voit une Algérie des années 50, belle et insouciante, à la plage, au ski, à la pétanque, à la pêche, à la piscine, aux courses, et dans tous ses beaux moments. En deuxième partie du film, on voit une autre Algérie, celle de la guerre dindépendance, du maquis et de la mort, et à la fin celle du départ et du déchirement. Dans tout le film, il ne sagit pas de lAlgérie des algériens, exception faite des images de la famille Boubakeur, et des films de René Vautier dans les maquis. Cest justement des exceptions parce que le film est comme son titre lindique bien «Quand lAlgérie était française» une histoire de français en Algérie. Pourquoi ? Serge de Sampigny, sen est expliqué dans une interview, en disant que «Les musulmans étaient plus pauvres que les autres. Et limage pose problème aux musulmans». Apparemment tout le monde commence à tout confondre et ça se voit, sinon la première phrase était largement juste et suffisante, Les musulmans, ou bien les indigènes dAlgérie si vous voulez, étaient bien sur plus pauvres que la minorité française dAlgérie. Et puis pourquoi filmer ses moments de misère et de faim ? Ce ne sont certainement pas les moments de vie que nous nous empressons dimmortaliser, nest-ce pas ? Malgré tout, on a tous chez nous une boite où sont précieusement conservées des photos de famille, des photos jaunies par les années, des photos de grands-parents, de grands-oncles, jeunes et beaux, prenant solennellement la pose.
Embed Code





























vous pouvez utiliser le Forum !
--------------------
Le Respect est de mise : discuter, critiquer, donnez vos arguments sans dénigrer les autres arguments ou communautés, sans haine, sans utilisation de mots inappropriés. Nous faisons confiance a notre communauté pour donner une image qui nous honore ! Merci !